Antoinette Fouque - Site Officiel


Antoinette Fouque - Site Officiel

L’éditrice Antoinette Fouque sa société d'édition et ses librairies

Les boutiques de livres créées par Antoinette Fouque (www.antoinettefouque.com/) restent ouvertes de 11 heures à minuit, ce sont des endroits d’échanges. La militante a vu que les femmes ne tiennent que peu de place dans le milieu de l’édition à force de fréquenter les cercles intellectuels de la capitale. Le public a pu découvrir de multiples auteures grâce à la maison d’édition d’Antoinette Fouque, qui totalise des centaines de livres voués à la pensée féminine.

Son parcours entre enseignement et psychanalyse

Antoinette Fouque suit les formations de Jacques Lacan à la fin des années soixante. Diplômée d’études supérieures de Lettres, la jeune femme a travaillé dans l'enseignement. Dès 1972 à l'université de Vincennes, elle mène des débats au sujet de la sexualité féminine avec la philosophe Luce Irigaray. Avec son directeur de thèse Roland Barthes, Antoinette Fouque décroche un Diplôme d'études approfondies. C’est durant cette période qu’elle côtoie la théoricienne Monique Wittig.

L'engagement politique d'Antoinette Fouque

Antoinette Fouque fonde l'AFD ou Alliance des Femmes pour la Démocratie au moment du bicentenaire de la révolution française, en 1989. L'AFD lutte pour endiguer la poussée des extrémismes, car de nos jours, les droits des femmes sont encore menacés. Toujours dynamique de nos jours, l’Alliance des Femmes pour la Démocratie fondée par Antoinette Fouque se positionne à gauche.

Antoinette Fouque se bat pour les droits des femmes dans le monde entier

Antoinette Fouque s'exprime au siège des Nations Unies comme sur toute la planète pour prendre la défense des femmes. Elle décède en 2014. Elle avait auparavant reçu les plus hautes décorations du pays. Lors d'une manifestation du MLF sous l'Arc de Triomphe, elle brandit la banderole : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! ». Antoinette Fouque a participé à dans tous les combats pour les droits des femmes.

En 1964, Antoinette Fouque donne naissance à son premier enfant. Elle prend alors conscience des difficultés que doit affronter une femme quand elle assume ses mission d'épouse et de maman tout en ayant une profession. Cette grande militante a vu le jour dans la cité phocéenne. Elle passe une enfance tranquille à Marseille. De sa jeunesse passée dans un quartier populaire, Antoinette Fouque va garder jusqu'à sa mort un ancrage politique marqué à gauche.